Quand débuter l’utilisation d’une tour Montessori pour votre enfant ?

Parents de France » Parents » Quand débuter l’utilisation d’une tour Montessori pour votre enfant ?
enfant

La vie d’un enfant n’est pas si facile qu’on le pense. Ils sont restreints par rapport à certaines capacités qu’ils n’ont pas encore. Le tour Montessori ou tour d’observation est un outil pour remédier à certaines de ces restrictions. Vous doutez sur l’âge idéal pour utiliser cette tour ? La suite de cet article va vous éclaircir.

Bébé sait marcher ?

Avant d’arriver à une autonomie d’enfant, il faut un minimum en âge. On ne va pas acheter MaTourMontessori  pour un bébé de trois mois. Il n’en a clairement pas besoin. Chaque enfant grandit à son rythme. On estime qu’il faut d’abord que votre enfant ait appris à se tenir debout tout seul. S’il sait déjà marcher, c’est bien. 

Mais déjà s’il est capable d’effectuer quelques pas, c’est le bon moment. L’âge est un peu difficile à fixer. Pour certains enfants, les premiers pas vont apparaître à 10 mois, mais pour d’autres, c’est vers 18 mois. Si vous avez besoin d’un âge, il est conseillé de patienter pour qu’il ait 18 mois. À cet âge, presque tous les enfants effectuent déjà quelques pas.

Pourquoi une tour Montessori à cet âge ?

Lorsque votre enfant commence à marcher, il acquiert de plus en plus de mobilité. C’est l’âge où sa curiosité va prendre plus d’ampleur. Pour l’aider à découvrir le monde et à avoir son autonomie d’enfant, il lui faut une tour d’observation. Avec sa petite taille, il ne peut pas apprendre à effectuer certaines tâches. 

Par exemple, se laver les mains. A l’âge de la marche, l’enfant doit déjà apprendre à se laver les mains. Mais les lavabos ne sont pas à sa taille. Pour l’élever, vous allez lui prendre la tour Montessori. C’est de même l’âge auquel l’enfant peut participer aux activités avec la famille en toute sécurité. Il peut vous regarder  faire, mais aussi participer à la cuisine. Dès qu’il sait marcher, il peut monter les marches de la tour et se tenir debout dessus.

Ce que votre enfant en tire

Il faut savoir que la tour Montessori est un outil pédagogique. Il vise exclusivement l’autonomie et l’indépendance de votre enfant. Il découvre l’environnement qui l’entoure, au-dessus de sa taille. Différente d’un tabouret standard, cette tour d’observation offre une totale sécurité. Elle lui permet de se familiariser avec les activités quotidiennes de la maison. 

Les activités qu’il ne peut pas faire ou voir faire à cause de sa petite taille. Il faut prendre l’avantage sur cet outil pour inculquer de bonnes habitudes aux enfants. C’est quand ils sont encore aussi jeunes que c’est facile. Pour les faire aimer la cuisine assez tôt par exemple, il n’y a pas mieux. Vous n’avez pas besoin d’attendre qu’il grandisse et prenne de la taille d’abord. Avec tous ces avantages, la tour va permettre d’éveiller les sens de l’enfant.

La tour Montessori va aider votre enfant à être autonome. Pour développer autant que possible ses aptitudes grâce à cet outil, il doit d’abord se tenir sur ses deux pieds et marcher. À partir du moment où il sait faire quelques pas, il peut utiliser la tour d’observation.

Quand débuter l’utilisation d’une tour Montessori pour votre enfant ?
Retour en haut