Tout sur les réveils éducatifs

Parents de France » Enfants » Tout sur les réveils éducatifs
réveil d'apprentissage

Avez-vous déjà entendu parler du réveil éducatif ? En effet, si votre enfant a du mal à respecter les heures de lever et de coucher, soyez rassuré que vous n’aurez pas de repos. Il va vous troubler le sommeil à bon vouloir. Si vous voulez l’aider à trouver un bon rythme de dodo afin de mieux profiter de vos grasses matinées, le réveil éducatif enfant est le meilleur cadeau. 

Le réveil éducatif enfant, qu’est-ce que c’est ? 

Il s’agit d’un appareil ludique qui accompagne la literie de votre enfant afin de l’aider à se coucher et à se réveiller à la bonne heure pour son âge. Également appelé réveil pédagogique par les professionnels de soins infantiles, le réveil éducatif enfant permet à votre bambin de connaître le cycle du jour et de la nuit. C’est un outil conçu pour éduquer les plus petits par rapport à leurs horaires de faire dodo. 

Généralement, ces accessoires régulateurs de temps sont assez ludiques pour facilement intéresser l’enfant. Il en existe une infinie variété. Si certains sont dotés d’écrans analogiques, d’autres par contre sont muni d’écrans digitaux. Cela dit, tous ont la même visée : aider l’enfant à distinguer les moments où dormir des moments où être sur pied. 

Comment utiliser un réveil éducatif ?

Le réveil pédagogique même s’il permet aux parents d’avoir un temps de repos plus long parce qu’ils ne seront plus interrompus, celui-ci est avant tout destiné à l’enfant. C’est à lui de l’utiliser. Mais comment utiliser un réveil éducatif ? Étant trop petit pour procéder lui-même aux réglages, il vous revient de le faire. Cela dit, il faudra lui apprendre à lire son réveil ou du moins l’aider à en comprendre le fonctionnement. 

Pour ce faire, un réveil d’apprentissage est le plus adapté. Si votre enfant n’a pas encore 3 ans, le réveil éducatif enfant lune et soleil est le plus simple pour lui. Lorsqu’il fait nuit et qu’il est l’heure de se coucher, la veilleuse au niveau de la lune se met en marche. Certains modèles proposent même des berceuses pour aider l’enfant à s’endormir. Mais lorsque le réveil d’apprentissage se met à sonner avec le soleil qui clignote, votre enfant sait qu’il faut se lever. Toutefois, le fonctionnement dépend du modèle pour lequel vous avez opté.

réveil pédagogique

 

Pourquoi opter pour un réveil éducatif ?

Bien qu’il n’est évident que vous réussissez à l’intégrer dans ses habitudes au premier coup d’essai, le réveil éducatif est très favorable au développement intellectuel de votre enfant. Le cadran du réveil, avec ses chiffres et ses couleurs, est un peu comme un tableau d’apprentissage pour l’enfant. En dehors d’avoir une bonne habitude du coucher et du lever, celui-ci exerce sa mémoire aux chiffres, aux couleurs et aux sons. 

Mieux, lorsqu’on prend de la rigueur par rapport au réveil, et cela dès le bas âge, il y a de forte chance qu’on devienne un adulte responsable. Vous pouvez même régler le réveil apprentissage afin de rendre votre enfant autonome par rapport au brossage ou la mise en table, par exemple. En dehors de toutes ces considérations, le réveil pédagogique concourt à la tranquillité et au bien-être de toute la famille. Lorsque l’enfant à conscience de ce qu’il a à faire, les parents sont plus tranquilles d’esprit. 

Tout sur les réveils éducatifs
Retour en haut