Les consoles existent depuis plusieurs décennies et ont participé à la distraction de plus d’un. En effet, jouer à la console était l’activité préférée de plusieurs adolescents et c’est encore le cas aujourd’hui. Au fil des années, quelques-unes ont marqué les générations et il serait intéressant de les redécouvrir.
La Neo Geo
Elle était une machine très appréciée dans les années 90 et était réservée aux amateurs de jeux qui avaient les moyens. La Neo Geo Advanced Entertainment System, tout droit venu du Japon en France en 1991 était une véritable pépite. Cette merveille est fabriquée par le développeur de jeux d’arcade SNK. Ce dernier voulait offrir les mêmes jeux que sur les bornes sans faire l’impasse sur la qualité.
Cela a inévitablement conduit à une console assez onéreuse qui coûtait 3500 F (800 euros environ) et des jeux aussi coûteux. À l’époque, la Neo Geo AES n’était pas destinée aux citoyens lambda. Il fallait avoir les moyens de l’acheter si vous le voulez pour vous ou pour vos enfants. Toutefois, cette console a marqué les esprits pendant longtemps. Si vous vous sentez nostalgique, vous pouvez d’ailleurs acheter des jeux Switch d’occasion. Vous pouvez par exemple opter pour un jeu Nintendo Wii, ou Mario Kart. Pour redécouvrir les classiques, faites un top X des jeux à acheter et pourquoi pas des jeux SWITCH.
La fameuse PlayStation de Sony
La première PlayStation de Sony est sans aucun doute la console la plus célèbre de tous les temps. Elle a connu un succès fulgurant qui a fait d’elle la première console de salon à se vendre à plus de 100 millions d’exemplaires.
L’aventure de Sony dans le jeu vidéo commence au début des années 90, grâce à l’arrivée des CD-ROM. En effet, NINTENDO contacte le fabricant pour la fabrication d’une Nintendo pouvant lire à la fois les cartouches de jeu et les disques. Dans ce cadre, différents prototypes de cette Nintendo PlayStation furent fabriqués, avant que le projet ne soit annulé.
Cela crée une situation déplaisante qui fait que Sony se retrouve en possession d’un appareil de NINTENDO que ce dernier ne voulait plus. Le fabricant d’électronique décide donc de développer sa propre machine, à savoir la PlayStation devenue célèbre. Cette console est ironiquement devenue un modèle pour plusieurs autres et a révolutionné le monde des jeux vidéo en 3D avec des jeux cultes.
En résumé, les consoles existent depuis de très nombreuses années. Parmi elles, quelques-unes ont marqué les générations.