Comment choisir sa tirelire ?

Parents de France » Enfants » Comment choisir sa tirelire ?
tirelire pour enfant

Êtes-vous confronté au choix d’une tirelire ? Si c’est le cas, attendez de lire cet article avant de vous décider. En effet, pour faire épargner de l’argent, surtout aux enfants, il n’y a pas mieux. Généralement représentée sous forme d’un petit cochon, la tirelire est en porcelaine ou en céramique avec un trou dans le dos où faire passer les pièces. Mais comment le choisir ?

Tenir compte de la taille

Une tirelire se définit également par sa taille. Alors, vous ne pouvez pas en choisir une en ignorant ce critère. Il faut reconnaître qu’il existe une large fourchette en ce qui concerne la taille de cet objet d’épargne. Ce qui peut vous orienter c’est l’âge et plus essentiellement la taille du destinataire. Pour les personnes de petite taille ou les enfants, la tirelire parfaite sera celle de petite taille. L’avantage, c’est qu’elles seront motivées à l’utiliser. 

Mais si la taille de l’objet est trop grande, cela peut les décourager. L’autre aspect à prendre en compte, c’est la fréquence à laquelle les pièces coulent dans vos mains. Ce pan de la chose concerne plus les adultes. La taille du petit cochon à tontine peut également dépendre du capital du projet pour lequel l’intéressé désire épargner. Quoi qu’il en soit, privilégiez un accessoire qui puisse facilement se dissimuler dans la déco de la pièce.

tirelire pour enfant

L’âge du destinataire

Le choix d’une tirelire ne doit pas s’opérer indépendamment de l’âge du destinataire. En effet, si vous voulez que ce cadeau soit apprécié à sa juste valeur, il faudra tenir compte de l’âge de la personne qui va l’utiliser. Est-ce pour un enfant ou un adulte ? Dans les deux cas, quel est l’âge à peu près ? Un enfant de 3 ans appréciera une tirelire avec des motifs enfantins. Ce qui n’est pas le cas de votre ado. 

Ainsi, la parfaite bobèche d’épargne est celle qui s’adapte au besoin de l’âge de la personne. Quoi qu’il en soit, il existe différents modèles de tirelire. Certains se présentent avec des chatoyants, d’autres avec des autocollants de dessins animés et d’autres encore avec des formes géométriques.

La matière de fabrication

Vous pouvez choisir votre cochon à tontine du point de vue de la matière de fabrication. La fabrication de cet outil d’épargne s’est assez démocratisée. Aujourd’hui, la porcelaine et la céramique ne sont plus les seules matières de fabrication d’une tirelire. Le bois, la résine, voire des métaux comme le fer, sont rentrés dans la danse.

Cependant, les enfants sont turbulents. Et ça amène à se demander si une tirelire en matière non solide ne serait pas une double croix qu’on met au cou ? Vous pouvez décider d’aider votre enfant en lui choisissant une tirelire conçue dans une matière qui fait preuve de solidité.  En dehors de la matière de fabrication, le design est un paramètre à ne pas ignorer. À ce niveau, il faut dire qu’autant il existe de forme et de type de tirelire, autant il existe de design. Alors faite le choix en tenant compte du goût du destinataire.

Comment choisir sa tirelire ?
Retour en haut