Ça y est ! Vous l’avez décidé d’offrir à votre petit bout de choux une piscine à balle où il pourra s’éclater. Ceci est une excellente nouvelle, cependant savez-vous quel modèle choisir pour qu’il convienne parfaitement à votre enfant ? Si vous avez répondu non, alors vous êtes au bon endroit. Les piscines à boules pour enfant sont très diversifiées tant au niveau de la forme, de la taille, des matériaux que du design. Ainsi, pour faire le meilleur choix, il faut utiliser certains des critères comme guide lors de votre achat.
La taille et le design de la piscine à balle
Les dimensions de la piscine à balle bébé sont les premiers critères de choix. Beaucoup de paramètres rentrent en jeu pour la résolution de cette équation. D’abord, il y a l’âge de l’enfant qui est prioritaire. Il est primordial que la piscine à balle soit suffisamment large pour lui permettre de se mouvoir aisément. Vous pouvez opter à cet effet pour les piscines à balles évolutives qui grandissent avec votre enfant afin que l’accessoire puisse servir longtemps. Comme cela, il pourra aussi y jouer avec ses copains ou les autres membres de la fratrie.
Ensuite, en ce qui concerne le design, il y a une pluralité de forme. Vous trouverez les piscines à balles classiques rondes, rectangulaires ou encore carrées. Il y aussi des modèles aux formes originales comme les tentes, les châteaux, ou ceux taillés en polygones. À ce niveau, ce sont surtout vos préférences qui motiveront votre choix.
Toutefois, pensez au lieu où la piscine à boules sera installée. Il faut que la place disponible concorde avec les dimensions de l’objet. Aussi, la forme et les couleurs de la piscine à balle bébé doivent être en harmonie avec la décoration générale de la pièce. Le cas échéant, elle risque de faire tache.
La matière de fabrication
Sur le marché, la plupart des piscines en balles sont fabriquées dans l’un des trois matériaux suivants. En premier lieu, il y a la mousse, qui est la plus courante. Elle a l’avantage d’être douce et très confortable pour les enfants. De plus, elles sont légères, résistantes et durables. Vous pouvez les déplacer d’une pièce à une autre sans grande difficulté.
En deuxième lieu, il y a les piscines à boules en PVC. Elles se distinguent par la facilité de leur entretien et leur portabilité. Généralement, ce sont des modèles gonflables ou pliables, donc adaptés à ceux qui ont peu d’espace. C’est également le type de piscine à balle que vous pouvez emporter dans vos déplacements.
Enfin, le troisième matériau est la maille. Esthétiquement, les piscines à boules faites de cette matière sont belles et cosy. En revanche, elles s’utilisent exclusivement en intérieur ou sur des surfaces dures et lisses. Dans le jardin, elles ne sont pas pratiques, car incompatibles avec l’herbe.
La sécurité
Avant toute chose, il faut savoir que tous les articles destinés aux enfants doivent être conformes à des normes européennes précises. En ce sens, il faut vérifier que la piscine à balles que vous vous apprêtez à acheter porte la mention « CE ». Elle équivaut à la norme n° 2009/48/CE qui régit ce genre d’accessoires. Ensuite, les balles devraient être fabriquées en plastique de qualité exceptionnelle pour la plupart, mais ce n’est toujours pas le cas. Pour plus de sécurité, il vaut mieux choisir les modèles qui proposent des boules dépourvues de substances chimiques.
De même, toujours pour les balles, leur taille est très déterminante. En effet, le premier réflexe des gosses est de porter à la bouche les petites balles de la piscine. Pour ce faire, leur diamètre doit être assez large, soit 6 cm au minimum. Cela évitera que la balle entre totalement dans la bouche des mômes qui pourraient l’avaler.
Les autres critères de choix
En dehors des éléments ci-dessus cités, nous vous conseillons de prêter aussi attention à la quantité de balles fournie. En effet, s’il y en trop peu, l’objectif d’éveil de votre enfant poursuivi par cet achat risque d’être difficile à atteindre. La magie de cet équipement réside en partie dans le nombre de boules qu’il contient. Préférez donc les modèles de piscine à balles bébé qui proposent le maximum de boules, même s’il vous faudra en racheter plus tard.
Aussi, la couleur des boules peut être un élément de sélection. Il reste subjectif et à la discrétion de chaque parent, selon les particularités de leur décoration. Toutefois, il faut préciser que, plus il y a de couleur, plus l’enfant sera stimulé. Il faut aussi que les couleurs soient gaies pour éveiller le môme. Tant que vous le pouvez, évitez les lots de balles monochromes aux couleurs ternes ou sombres.
Enfin, avant l’achat de la piscine à balle bébé, vous pouvez vérifier les différents accessoires qui l’accompagnent. Il est question ici des autres équipements qui offrent plus d’options de jeux aux enfants. Il peut s’agir des toboggans, d’un camp de but, d’un panier de basket, d’un tunnel, etc.