7 conseils pour améliorer le sommeil des nouveau-nés

Parents de France » Enfants » 7 conseils pour améliorer le sommeil des nouveau-nés
sommeil des nouveau-nés

Assurer un bon sommeil à son nouveau-né est une préoccupation importante pour tout nouveau parent. Selon les circonstances, le sommeil des bébés n’est pas un long fleuve tranquille comme espérer. C’est pourquoi il est important de prendre toutes les préoccupations pour améliorer leur sommeil. Voici sept conseils que vous pourrez appliquer pour améliorer le sommeil des nouveau-nés. 

Installer un réducteur de lit bébé

Installer un réducteur de lit pour bébé est l’une des meilleures options pour améliorer le sommeil du bébé. Cet accessoire encore appelé cocon cale pour bébé peut apporter à votre nouveau-né une grande douceur et un environnement totalement sécurisé pendant son sommeil. C’est l’accessoire idéal pour reproduire dans le lit de votre nouveau-né une sensation apaisante et sécurisée comparative à celle qu’il avait dans le ventre de sa mère. Cette précaution va considérablement améliorer son sommeil. 

En plus de procurer à votre boud’chou un sommeil paisible, le réducteur de lit de bébé permet d’entourer votre enfant durant le sommeil afin de limiter ses mouvements. Cela lui évitera les risques de chutes. C’est donc un accessoire important à choisir avec minutie. En effet, il existe en plusieurs modèles variant en fonction des différents usages que vous voulez en faire.

sommeil des nouveau-nés

Installer un tour de lit tressé

Toujours dans la liste des cocons pour bébé, le tour de lit tressé pour enfant est un équipement à opter pour améliorer le sommeil de votre nouveau-né. Les tours de lit tressés pour bébé sont de véritables protections pour votre nourrisson, pendant ses siestes ou de ses nuits. En effet, ces tours de lit sont fabriqués à la main et sont composés de velours ultra doux. Cela garantit à votre enfant un sommeil sous protection optimale. 

En plus de leur aspect très joli, les tresses pour tour de lit permettent à votre tout-petit de ne pas se cogner contre les montants de son lit, lui évite de coincer ses petits membres (jambes ou bras) entre les barreaux. Même loin de sa maman, vous pouvez lui créer un nid douillet pour un sommeil bien apaisé. 

Mettre en place un environnement approprié

Le réducteur de lit et les tours de lit ont déjà une contribution remarquable en lui offrant un environnement doux et sécurisé pour son sommeil. Cependant, d’autres nécessaires sont requis pour un environnement idéal pour le sommeil des nourrissons. En effet, votre boud’chou doit dormir dans une pièce sombre et fraîche. Cela est important afin de lui permettre de différencier le jour et la nuit, en journée vous pouvez le placer près d’une fenêtre où il pourra apercevoir les rayons du soleil et la nuit vous allumerez une lumière tamisée pour pouvoir le nourrir.

Mais vous devez veiller à éviter de le stimuler avec des lumières telles que la télévision ou le téléphone ou les lumières du soleil trop entrant. Ces petits changements environnementaux sont importants pour une bonne hygiène de sommeil et aident à préparer le corps de votre nouveau-né au sommeil.

Mettre la chambre de votre bébé dans les bonnes conditions

Pour que votre enfant dorme bien, plusieurs conditions doivent être réunies dans sa chambre. D’abord, une température idéale pour que le bébé n’ait ni trop chaud, ni trop froid. Ensuite, le taux d’humidité dans sa chambre doit être assez raisonnable pour que l’air ne soit ni trop sec, ni trop humide. 

Enfin, assurez-vous que la chambre de votre enfant soit aérée au moins dix minutes chaque jour. Ce sont des gestes à ne pas négliger pour assainir les conditions de la chambre de votre nourrisson et lui favoriser de bonnes conditions de sommeil.

sommeil nouveau-né

Choisir un lit approprié pour votre bébé

Pour un bon sommeil réparateur, le nouveau-né doit être couché non seulement dans de bonnes conditions, mais aussi dans une bonne literie. Il est impératif d’opter pour un lit adapté à la taille de votre enfant. Votre bébé doit être bien allongé et libre de ses mouvements.  

Quant au matelas, il doit être ferme et adapter pour nourrisson. Bien entendu, il doit être conforme aux dimensions du lit pour éviter les espaces dans lesquels l’enfant pourrait glisser.

Adopter un rituel coucher

Le rituel du coucher fait partie des techniques qui peuvent faciliter le sommeil de votre enfant. Il correspond à un temps de préparation avant l’entrée dans le sommeil, dont vous répéterez chaque jour les mêmes étapes. Il consiste à mettre votre bébé dans les conditions propices à son sommeil.

Il peut varier d’un parent à une autre en fonction de votre disponibilité et vous pouvez le modifier à tout moment. Le plus important c’est de répéter tout le temps les mêmes étapes et de respecter l’heure de coucher. Cependant, il n’est pas nécessaire de prolonger le rituel coucher indéfiniment. 

Donnez-lui un doudou

Le doudou est un objet qui devient rapidement un incontournable tant pour les enfants que pour les parents. Il rassure le nouveau-né et l’aide à s’endormir. Avec un doudou, il peut ressentir de la compagnie. Il pourra ainsi dormir en confiance.

7 conseils pour améliorer le sommeil des nouveau-nés
Retour en haut