A quel âge idéal devenir parent ?

Parents de France » Parents » A quel âge idéal devenir parent ?
à quel age devenir parent

Femme, homme, vous avez le projet de devenir parent, mais vous recherchez l’âge idéal, pour réaliser ce projet ? Cet article vous donne les détails sur l’âge idéal à avoir pour devenir parent.

Que change l’arrivée d’un enfant ?

L’arrivée d’un enfant change tout dans la vie d’une maman, d’un père ou entre un couple. Dans un premier temps, vous passerez de deux à trois, si vous êtes en couple. Et le bébé sera désormais au cœur de votre vie. L’attente et l’arrivée d’un enfant sont une suite de bouleversements auxquels, très peu de parents s’habituent. Chacun doit donc apprendre à agir et à penser désormais à trois et non à deux. 

Quel est l’âge idéal pour devenir maman ?

Nombreuses, sont ces femmes qui se demandent quel est l’âge idéal pour devenir maman ? Si l’on s’en tient aux données scientifiques, on peut considérer que l’âge idéal chez la femme pour devenir maman est avant 35 ans. Car à partir de cet âge, la fertilité devient difficile voire impossible dans certains cas. Toutefois, les avis scientifiques divergent quant à l’âge idéal qu’une femme doit avoir pour devenir maman. Lorsqu’une femme souhaite avoir au moins trois enfants, le meilleur moment pour elle, d’avoir son tout premier enfant 23 ans. Mais si elle désire deux enfants, il lui faudra faire son premier geste dès l’âge de 27 ans. Et toutes celles qui envisagent avoir un seul et unique enfant, pourront le faire à l’âge de 32 ans. Il faut tout de même retenir que l’âge idéal pour une femme d’avoir son premier enfant se situe entre 25 et 30 ans. Sachez tout de même que la fertilité est très élevée à 20 ans et on considère qu’à 25 ans, les chances d’avoir un enfant sont de 25% par cycle. Aussi, entre 20 et 25, il est plus facile pour la femme d’avoir un accouchement facile et de vite retrouver la ligne après. En revanche, avoir un enfant ne relève pas seulement d’un jeune âge. Mais il faut avoir de meilleure condition physique, financière et psychologique. Ces points sont aussi importants que l’âge. Car, la plupart des jeunes mamans, qui ont eu leur premier enfant dans la vingtaine d’âge, sont rarement stables. Elles ne sont pas souvent prêtes. Beaucoup dépendent encore de leurs parents et ces grossesses obtenues à cet âge sont non désirées. 

Quel est le bon âge pour être papa ?

Si les hommes ne connaissent pas de ménopause, les années ont en revanche une influence sur leur fertilité. Et les hommes doivent chercher à savoir, quel est le bon âge pour être papa. Il faut savoir que dès l’âge de 35 à 40 ans, les spermatozoïdes subissent de changement en mobilité, en quantité et en qualité. Et un homme dont l’âge est avancé éprouvera plus de difficulté à devenir père, qu’un jeune. Pour un homme, les chances de devenir père en un an, diminuent de moitié entre 25 et 35 ans. Comme chez les femmes, les hommes ont aussi une horloge biologique. Entre 25 et 45 ans, les hommes ont une forte capacité à procréer. Cependant, l’âge idéal pour devenir père est 30 ans, car à cet âge les spermatozoïdes sont en qualité, en quantité et en perpétuel mouvement.  

 

 

A quel âge idéal devenir parent ?
Retour en haut